dōTERRA DIY - Une bonne idée de collation protéinée !

14/01/2018

 

Introduction
 

Pensez à la personne la plus forte que vous connaissez. Vous êtes-vous déjà demandé comment les gens deviennent si forts? Ou avez-vous déjà voulu comprendre pourquoi les athlètes sont censés manger beaucoup de viande, de noix ou de haricots?

 

Les protéines sont la clé pour répondre à ces questions. Les protéines sont des macronutriments, ce qui signifie que nous devons les manger en quantités relativement importantes chaque jour. La Food and Drug Administration des États-Unis (FDA) fournit des informations sur les quantités quotidiennes recommandées de différents nutriments. La FDA recommande qu'au moins 15 pour cent des calories que vous mangez devraient provenir de protéines. Les calories sont une unité de mesure qui vous indique la quantité d'énergie contenue dans un aliment donné.

 


Quels aliments contiennent des protéines? Les viandes, les haricots, les produits laitiers, le poisson, les légumineuses, les œufs et les noix sont tous de bonnes sources de protéines. La protéine contient 4 calories d'énergie par gramme, qui est la même que les glucides, mais est inférieure aux 9 calories d'énergie par gramme contenues dans les graisses.   Les protéines sont faites d'acides aminés Une protéine est simplement une longue chaîne de plusieurs molécules reliées entre elles. Les molécules qui agissent comme des liens dans la chaîne protéique sont appelés acides aminés. Les acides aminés sont constitués des éléments carbone, hydrogène, azote et oxygène, et parfois du soufre. Les protéines sont parfois appelées polypeptides car elles contiennent de nombreuses liaisons peptidiques. Une liaison peptidique est le nom de la liaison qui relie deux molécules d'acides aminés différentes ensemble.

 

Chaque fois qu'une liaison peptidique est formée entre deux acides aminés, une molécule d'eau se forme. Par exemple, dans le diagramme de droite, six molécules d'acides aminés sont jointes ensemble pour former un polypeptide. Cinq liaisons peptidiques ont été formées, donc cinq molécules d'eau ont également été produites dans le processus.   Que font les protéines dans le corps? Les protéines sont des machines moléculaires qui remplissent presque toutes les fonctions du corps. De nombreuses protéines agissent comme des enzymes, une sorte de protéine qui fait ou défait les liaisons chimiques. D'autres protéines transportent des molécules dans tout le corps. L'hémoglobine, par exemple, est une protéine dans le sang qui transporte l'oxygène des poumons vers les tissus. Protéines structurelles, comme le collagène et l'élastine, rendent la peau extensible mais aussi difficile en même temps.

 


Les protéines motrices telles que l'actine et la myosine permettent à vos muscles de se contracter et de faire des mouvements. Après une séance d'entraînement, votre corps crée plus d'actine et de myosine pour renforcer vos muscles et les rendre encore plus forts. La kératine est une protéine structurelle qui rend vos cheveux et vos ongles durs. Les anticorps sont des protéines spéciales du système immunitaire qui aident à protéger le corps contre les menaces environnementales. Certaines protéines fonctionnent même comme neurotransmetteurs dans le cerveau. Les protéines font presque tout ce qui vous garde en vie!  

 

 

Comment le corps digère-t-il et stocke-t-il les protéines?

 

Imaginez que vous achetez une boîte de briques de jouet d'une vente de garage. Vous ouvrez la boîte et constatez que la dernière personne qui a joué avec les briques a construit toutes sortes de trucs sympas, mais ne vous a laissé aucune pièce avec laquelle travailler. Vous n'auriez pas d'autre choix que de les démonter et d'utiliser ces pièces pour créer quelque chose de nouveau.

 

Manger des protéines, c'est comme obtenir une boîte de briques jouet d'une vente de garage. Il y a beaucoup de différents types de polypeptides dans votre nourriture, mais ils doivent être décomposés en acides aminés pour que votre corps puisse les utiliser pour fabriquer les différentes sortes de protéines dont vous avez besoin dans votre corps. Enzymes dans l'intestin grêle couper les chaînes de protéines dans leurs molécules d'acides aminés individuels. Le corps recycle les acides aminés et les utilise pour construire de nouvelles chaînes de protéines.

 

Les protéines sont uniques à partir des glucides et des graisses, car ils ne sont pas stockés dans le corps. L'excès de protéines sort du corps par l'urine. Dans les cas extrêmes de famine ou de malnutrition, le corps peut effectivement décomposer les protéines dans les tissus musculaires pour l'énergie, mais c'est mauvais pour votre corps. Les glucides et les graisses, pas les protéines, sont ce que le corps utilise pour obtenir de l'énergie. Les protéines sont principalement utilisées comme blocs de construction pour fabriquer des structures dans le corps.  

 

 

Conclusion

 

Maintenant, vous savez pourquoi les protéines sont si importantes non seulement pour les personnes fortes qui essaient de construire des muscles énormes, mais aussi pour vous! La prochaine fois que vous mangerez des viandes, des haricots et des noix, pensez à toutes les protéines que vous obtenez et à ce qu'elles feront pour votre corps. Les protéines servent un nombre incroyable de fonctions dans le corps et un régime riche en protéines vous aidera à développer un corps fort et sain.

Partagez sur Facebook
Please reload

  • Facebook
  • Pinterest
  • Instagram
  • Youtube

© 2017 par EQI-libre5