© 2017 par EQI-libre5

  • Facebook
  • Pinterest
  • Instagram
  • Youtube

Qu'est-ce qu'une huile essentielle

Une huile essentielle est un extrait pure provenant de plantes, celles-ci sont 50-70 fois plus puissantes et efficaces que les herbes et sont un mécanisme de défense naturel pour les plantes et aussi pour les cellules. Une huile essentielle est un produit très concentré, donc un tout petit peu vous emmènera loin, c’est un produit efficace, non-toxique, formidable, et un alternatif sain de plusieurs produits synthétiques.


Les huiles essentielles sont un composant aromatique naturel que l’on trouve dans les graines, racines, fleurs, cellules, écorces et autres parties d’une plante.


Les huiles essentielles ont été utilisées à travers l’histoire et dans diverses cultures pour leurs bienfaits thérapeutique et médicinal.

Qualité des huiles essentielles

Il est important de connaître la provenance d’une huile essentielle, sa méthode de distillation, et les procédés qui ont été mis en place afin de s’assurer de son degré de pureté. Les vertus des huiles essentielles peuvent être étroitement liées à son terroir d’origine.

Comment utiliser les huiles essentielles

Il existe plusieurs façons d’utiliser les huiles essentielles, mais il est d’abord primordiale de bien lire les informations sur la bouteille de chaque huile afin de les utiliser de façon sécuritaire.

Une ou plusieurs méthodes d’application peuvent être utilisées pour un large éventail d’applications de bien-être émotionnel et physique. On peut utiliser une seule huile à la fois ou un mélange.

  • Combattre le rhume et la grippe

  • Détendre le corps et apaiser les douleurs musculaires

  • Soigner la peau

  • Soulager la douleur

  • Équilibrer les hormones

  • Améliorer la digestion

  • Réduire la cellulite et les rides

  • Contribuer à l’hygiène personnel et les soins de beauté

  • Nettoyer la maison (alternatif aux produits ménagés toxiques)

  • Ajouter du goût à nos repas, d’où l’importance de sélectionner une huile essentielle pure.

L’élément le plus puissant des plantes est maintenant mis à disposition sous une forme pure et pratique à utiliser. Profitez de ces produits dans votre vie pour vous apporter, à vous et à vos proches, des solutions naturelles de bien-être pour toute votre vie.

Huiles essentielles pures

Les avantages thérapeutiques et aromatiques des huiles essentielles de la société dōTERRA se retrouvent dans chacun des produits, améliorant leur efficacité et ajoutant un peu de bien-être à votre routine quotidienne. Plutôt que d’utiliser des parfums artificiels ou des produits chimiques, les produits dōTERRA s’appuient sur la capacité intrinsèque de la nature à amener le corps et l’esprit humain dans un état de bien-être naturel et durable. Que vous choisissiez d’expérimenter les avantages des huiles essentielles, pures ou en synergie pour profiter d’avantages combinés, vous trouverez ce dont vous avez besoin pour apporter des solutions de santé naturelles pour vous et votre famille.

 

 

Il existe 3 manières différentes d’utiliser les huiles essentielles:

Aromatique

Le sens de l’odorat est un outil qui peut susciter de puissantes réponses physiologiques, mentales et émotionnelles. Les huiles essentielles sont rapidement absorbées par les récepteurs de l’odeur, qui ont un lien direct au système limbique par le biais du nerf olfactif.

 

Le système limbique fait partie du cerveau qui supporte une variété de fonctions, dont l’odorat, les émotions, le comportement et la mémoire. Pour cette raison, les huiles essentielles ont un effet particulièrement puissant par l’application aromatique. Tout dépendant de la structure de l’huile on peut avoir un effet revigorant, calmant, apaisant, etc.

Voici quelques façons d’utiliser les huiles aromatiquement.

  • Placer une goutte d’huile dans le creux de la main, frotter les mains et sentir.

  • Sentir à la bouteille.

  • Faire une bruine sur les draps et oreillers

  • Déposer une goutte dans la douche pour faire diffuser les vapeurs

  • Mélanger dans de l’eau pour faire une bruine (sent bon)

  • Une goutte sur une feuille pour la sécheuse ou boule de lavage

La diffusion à l’aide d’un diffuseur permet de former de microscopiques gouttelettes qui permettent à l’utilisateur d’avoir les effets de l’huile sur une certaine période.

Topique - sur la peau

L’application topique est une méthode très efficace pour l’application d’huiles essentielles. Parce que les huiles essentielles ont de faibles poids moléculaires et sont solubles dans le gras, elles pénètrent facilement la peau. Une fois absorbées, elles restent dans la zone appliquée pour un bénéfice localisé.

Cette méthode est sécuritaire si on utilise une huile 100% pure. Les huiles essentielles pénètrent  facilement par la peau. Pour augmenter la durée de l’efficacité de l’huile on peut la diluées dans une huile végétale qui diminue la vitesse d’évaporation. Certaines huiles essentielles peuvent être sensibles pour la peau il est donc nécessaire de les diluer.

 

Pour les enfants également qui ont une peau plus sensible, il faut absolument diluer les huiles essentielles. On peut les utiliser en massage, sous le plante des pieds, la nuque, les points de pulsion (poignet, coeur, carotide), front, à un endroit douloureux tout dépend du besoin que l’on a.

Masser une huile sous la plante des pieds permet un effet sur tout le corps, car les pieds contiennent tous les récepteurs nerveux du corps. De plus, la peau des pieds est plus épaisse il y a donc moins de chance d’avoir une irritation avec certaines huiles.

Interne

Les huiles essentielles sont facilement transportées à tous les organes du corps, y compris le cerveau lors de l’ingestion. Par la suite, elles sont métabolisées par le foie et d’autres organes et sont ensuite excrétées.

Il est sécuritaire d’utiliser les huiles essentielles pure par voie interne, mais pas avec n’importe quelle compagnie ni n’importe quelle huile. Il faut s’assurer de la pureté du produit et de la sécurité des produits de la compagnie avant de les consommer.

Attention, de trop grandes quantités peuvent être toxique. Il est donc important de bien suivre les instructions et quantité maximale par jour. Il vaut mieux en mettre moins et plus souvent qu’en trop grande quantité.

Pour la voie interne voici quelque façon de les ingérer:

  • 1 ou 2 gouttes dans un verre de 250 ml d’eau

  • Dans une capsule

  • Sous la langue ou le palais

  • Dans un supplément

  • Dans une recette

Les informations sur ce site sont fournies à titre informatif seulement et ne visent pas à remplacer les conseils de votre médecin ou de tout autre professionnel de la santé. Veuillez consulter un professionnel de la santé si vous avez des questions de nature médicale. Les informations sur ce site ne sont pas destinées à diagnostiquer, à traiter, à guérir ou à prévenir une maladie quelle qu’elle soit. Vous ne devez en aucun cas ignorer un avis médical ou retarder de consulter un médecin en raison des informations que vous avez lues sur le site.